top of page

À propos de Moi

Il paraît qu'il faut apprendre à parler de Soi pour mieux parler des Autres

Originaire de la région Iséroise, je grandis dans une famille qui côtoie le handicap et plus précisément l'autisme au quotidien. 

​

Les années passent, les évènements de la vie avec, et je décide en 2006 de passer le concours d'entrée en école d'éducatrice spécialisée. Admise à l'ITS de Caluire et Cuire près de Lyon, je suis engagée pour trois années intenses de formation (mais ça je ne le sais pas encore !). Au cours de ma formation, je découvre plusieurs facettes du métier d'éducateur spécialisé par des stages obligatoires : handicap mental, physique, visuel, réinsertion professionnelle... je découvre tout type de publics.

​

Le dernier stage aura été le plus marquant de ma formation. J'ai décidé de me confronter aux "adolescents dits difficiles". Du haut de mes 22 ans me voilà partie pour 9 mois au coeur du quotidien d'adolescents placés en MECS* présentant des comportements déviants sans limite de danger âgés de 12 à 17 ans.

​

Mon stage dit "A responsabilités" prend fin, j'obtiens mon diplôme en Juillet 2009 sans savoir ce qui m'attendait... Quelques mois plus tard je suis contactée par la MECS pour un poste de coordinatrice d'équipe et c'est là que commence ma belle carrière !

2.jpg

Sandy FANGET

Educatrice spécialisée Briançon

Une Iséroise à Briançon ?

* MECS Maison d'Enfants à Caractère Social

** MECS Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire

WhatsApp Image 2025-08-25 à 23.10.20_0e731fb2.jpg

En 2022 je décide de tout quitter, je m'installe en tant qu'Assistante Administrative ​pour les entreprises du Briançonnais faute de trouver un poste d'éducatrice qui ne soit pas en internat.​​

​

Six mois plus tard, je découvre la possibilité de m'installer en tant qu'Educatrice Spécialisée en Libérale. Je suis une formation pour les modalités d'installation et ni une ni deux, en Juin 2023 commence toute l'histoire de "Educ & Ensemble by Sandy". 

​

Je resterais près de deux ans dans cet établissement à réfléchir quotidiennement sur les passages à l'acte de ses jeunes en détresse. J'ai aimé ce poste, ses responsabilités, l'équipe qui me faisait confiance et nos jeunes qui force de travail acharné s'autorisaient à lâcher prise avec nous. C'est une confrontation physique avec un jeune qui me fera quitter ma région, une violence à la limite du supportable qui aurait pu me coûter l'usage de mes jambes. Je décide de prendre de la distance, et je viens me ressourcer à Briançon.

​

Je serais rapidement embauchée en MECS** pour des remplacements. Je découvre le monde du sanitaire totalement inconnu pour Moi, et l'absence de projet éducatif dans ces MECS là. Engagée dans mes croyances, je me bats au quotidien pour faire valoir cette valeur dans les prises en charge du public accueilli de l'enfant à l'adolescent. Je finis par me faire une raison le Social et Sanitaire sont deux mondes totalement différents.

​

Je rencontre celui qui deviendra mon mari, et pour prétendre à une vie de famille stable et posée je décide de mettre entre parenthèse ma carrière d'éducatrice. J'ai travaillé six ans en cabinet comptable grâce à mon BAC Comptabilité Gestion. Mais j'aurais toujours dans mon discours que c'est un métier qui me plaît mais qui reste alimentaire, Moi je suis Educatrice Spécialisée c'est mon vrai métier, ma passion !​​

​

bottom of page